Nous proposons deux identités distinctes : gendarmerie et partie familiale, tout en donnant une cohérence et un dessin plus lisible de l’îlot. La gendarmerie sera retravaillée dans sa matérialité pour faire écho à la partie famille en gardant son identité. L’espace « Familles » correspond à la partie neuve que nous voulons faire dialoguer avec le bâtiment 3, existant et faisant figure de pivot entre les deux identités. Pour cela, nous avons repris la volumétrie du toit à double pente qui renforce l’identité familiale avec des variations de hauteurs et de décalage entre les volumes. Tout ceci rappelle la petite échelle de la maison individuelle tout en proposant du logement intermédiaire Les décalages rythment la façade et les avancées de toit offrent des espaces extérieurs ouverts donnant sur le Sud et l’Ouest.

Lorient (56)

CASERNE JOFFRE

Démolition, reconstruction & rénovation : démolition de 2 bâtiments de logements & reconstruction de 20 logements, rénovation thermique des bâtiments adjacents, réhabilitation des logements restants & mise aux normes de cellules de sureté et de locaux techniques

-

Maître d’ouvrage : SGAMI OUEST
Partenaires : BRETAGNE INGÉNIERIE (BET TCE), AD INGÉ, ARMOËN, AKOUSTIK & 2LM
Su : 2 612 m²
Coût : 6.25 M€ HT
Performances : RE 2020
Concours : 2021

“La volumétrie en toiture plate de la partie gendarmerie se détache alors de la partie familiale qui présente des toitures à double pente.”

 

Précédent
Précédent

Villa Beurier33 logementsAsnières-sur-Seine (92)

Suivant
Suivant

B_BRésidence étudianteReims (51)