La parcelle s’insère dans un tissu urbain complexe. Elle se situe à la jonction d’un tissu pavillonnaire et un axe majeur et urbain.
Le projet s’implante en retrait afin de recréer l’aspect de jardin d’entrée que l’on retrouve dans les typologies de maisons de ville. Cela permet également de se mettre à distance de la rue en proposant une bande végétalisée plein sud où s’ouvrent les balcons des appartements.

Deux failles viennent découper le volume. Elles permettent d’alléger la masse en rappelant le séquençage des maisons de ville. Un double attique se recule du corps principal afin de créer des terrasses et réduire le masque solaire sur le bâtiment voisin.
La proportion double permet d’obtenir une façade urbaine harmonieuse et de répondre aux volumes des maisons double hauteur voisines. Le volume offre des balcons qui s’ouvrent sur les jardins plus calmes. Ils s’intègrent à la façade par leur épaisseur et permettent, en reprenant la trame de la façade sur avenue, de s’intégrer dans la continuité du volume bâti.

Asnières-sur-Seine (92)

VILLA BEURIER

Conception - réalisation pour la construction de 33 logements locatifs sociaux

-

Maître d’ouvrage : HAUTS DE SEINE HABITAT OPH
Partenaires : PARIS OUEST (MANDATAIRE), FACEA (BET TCE), DB SILENCE (ACOUSTICIEN)
Sdp : 3 145 m²
Coût : 4.50 M€ HT
Performances : NF HABITAT HQE, EFFINERGIE + & E+C-
Concours : 2019

“La structure est en poteaux-dalle béton, ce qui offre des plateaux plus évolutif que dans un système classique avec des voiles béton. Le bâtiment pourra donc plus facilement subir des modifications des typologies ou bien un changement d’affectation. Les façades sont en ossature bois, ce qui offre également une modularité plus importante des façades.”

 

Précédent
Précédent

Rue Marguerite Bourgeoys31 logementsTroyes (10)

Suivant
Suivant

Caserne JoffreReconstruction & RénovationLorient (56)