La volumétrie générale de l’îlot a été pensée en considérant la parcelle comme élément de jonction entre le centre ville de Port-Louis et les remparts. Les gabarits des bâtiments ont été définis en ce sens : les maisons individuelles sont conservées au Nord et propose de fermer l’îlot qui comprend les maisons typiques de la rue de la Citadelle.

Au Sud, le projet se dessine par des gabarits de maisons identiques en R+2 et R+1 qui accueillent les logements en location sociale, accession abordable ainsi que les logements en accession libre.

On distingue dans le projet trois types de matériaux différents : le béton, le bois et la pierre. Nous avons travaillé sur deux systèmes constructifs pour proposer des matériaux de façade pérennes : le béton est lasuré, le bois est peint ou traité de différentes couleurs.

Port Louis (56)

RUE DE LA CITADELLE

Conception - Réalisation de 120 logements collectifs et individuels, une micro-crèches & 1 local d’activités sur l'ancien site de l'hôpital de Port-Louis

-

Maître d’ouvrage : LORIENT HABITAT
Partenaires : SEEMO - INSITU PROMOTION (MANDATAIRES)
Su : 8 600 m²
Coût : 16 M€ HT
Performances : RE 2020
Concours : 2021

“Le projet propose également un cœur d’îlot paysagé au centre de la parcelle. Ces espaces verts sont accessibles depuis des ruelles pavées qui mènent également à une place minérale pavée avec un arbre majestueux en son centre.”

 

Précédent
Précédent

Zac de la Plesse131 logementsBetton (35)

Suivant
Suivant

Quartier La JallèreRestructuration immeuble de bureaux Bordeaux (33)