“La Garennes des mômes” à Quintin (22), équipement regroupant un ALSH et un muli accueil.
Chauffer l’air avec le soleil puis le diffuser dans le bâtiment, tel est le principe du mur Trombe. Un procédé technique en phase avec l’architecture bioclimatique.
Le mur trombe associe deux propriétés physiques : l'effet de serre à travers un vitrage et l'inertie thermique d'un mur placé en arrière.
Équipement pédagogique & sportif à Chevilly-Larue (94). Matériaux atemporel et local, la terre ne porte pas d’étiquette.
En revanche elle évoque le foyer, la durabilité autant qu’elle renvoie aux principes constructifs les plus élémentaires de l’architecture vernaculaire.
Moins conventionnels mais parti pris d’une architecture innovante, les murs de façade, pensés selon un système de remplissage, son complexe de béton de chanvre et de terre crue. Le chanvre, pour assurer un confort thermique et acoustique, la terre, pour ses qualité perspirantes et hygrothermiques.
En terme de pérennité, les façades en pisé ou terre coulée sont protégées par de larges débords de couvertines et reposent sur un socle béton en RDC. Le socle permet également de renforcer les pieds de façade et protège doublement les murs.