Site des Cornutas
91460 Marcoussis - Site des Cornutas
Maître d’ouvrage : Ville de Marcoussis
Partenaires : Crédit Mutuel (aménageur), Les Nouveaux Constructeurs (promoteur), 1001 Vie Habitat (bailleur social), Nomade architectes (architecte des ilots A et B), Studio Nemo (architecte ilot C, paysagiste et urbaniste), Regis Juanico Conseils (accompagnement des collectivités), Etamine (environnement), Lollier Ingénierie (VRD, aménagements d’espaces publics)
Programme : Construction de 105 logements collectifs réparti comme suite : 36 logements en accession (ilot A) , 29 logements sociaux (ilot B), 42 logements sociaux et 12 logements BRS (ilot C)
Mission : Complète
Surfaces : 5 342 m² (ilot A), 3 519 m² (ilot B), 6 179 m² (ilot C)
Coût : 14 700 000 € HT
Performances : RE2020 Bepos
Concours : 2024
Photos : © Nomade architectes, © LotoArchilab
Le site des Cornutas, situé au Sud-Est de Marcoussis, est actuellement principalement desservi par le chemin de Fontenay. Le projet vise à améliorer l'accessibilité du secteur en désenclavant la zone, en transformant le chemin de Fontenay en double sens et en créant de nouveaux chemins pour les mobilités douces. Ce développement comprend trois îlots de logements collectifs, conçus de manière homogène et généreusement végétalisée. L’objectif est de respecter une démarche environnementale globale, avec une conception bioclimatique intégrant des éléments tels que la double orientation des bâtiments et des protections solaires passives. Le projet met également l'accent sur l’utilisation de matériaux durables et biosourcés. Les volumes architecturaux en forme de plot s'inspirent des maisons individuelles avoisinantes, créant une continuité avec le tissu urbain. Ce développement combine tradition et innovation en termes de construction, avec l’usage d’une structure mixte béton-bois. La structure primaire en béton, composée de poteaux et de dalles, assure l’inertie thermique nécessaire pour garantir le confort des logements tout en offrant une stabilité à l’ouvrage. Cette structure est accompagnée de façades en ossature bois, fabriquées en atelier, garantissant ainsi une meilleure qualité d’exécution. La préfabrication des façades permet de réduire les délais de mise en œuvre et les nuisances liées au chantier. L’association de la structure en béton et des façades en bois préfabriquées répond aux enjeux de la construction durable, en offrant rapidité d’exécution, performance thermique, qualité de construction et durabilité.