Les Aviateurs
78200 Mantes-la-Jolie - Quartier des Aviateurs au Val Fourré
Maître d’ouvrage : Les Résidence Yvelines Essonnes
Partenaires : Nomade architectes (architecte), Eiffage (entreprise générale, mandataire), Cotec (BET fluides), Faar (paysagiste), Omega Alliance (BET Amiante)
Programme : Réhabilitation en site occupé de 5 bâtiments composés de 419 logements, démolition de deux cages d’escalier, désamiantage et résidentialisation du quartier des Aviateurs
Missions : Conception-réalisation Mop base
Surface : inconnue
Coût : 15 000 000 € HT
Performances :
Livraison : 2028
Photos : © LotoArchilab, © Nomade architectes
L’idée directrice est de s’appuyer sur les volumétries existantes afin de proposer un langage architectural et paysager nouveau. Les bâtiments s’assoient sur un socle commun en briquettes de parement et bardage métallique. Les différents volumes en débord et en creux des façades Nord et Est sont accentués pour casser l’effet « barre ». Les façades Sud et Ouest sont par moments arrondies en bow-windows. Les loggias, responsables d’une grande partie de la déperdition thermique, sont supprimées et remplacées par de nouvelles menuiseries et stores. Des cheminements piétons végétalisés, des lieux de rencontre et de jeux redéfinissent les extérieurs comme des espaces conviviaux.