La MDJ de Brétigny
Une image redorée !
Situé rue Albert Camus à Brétigny-sur-Orge, l’ancien CFA se transforme pour trouver une seconde jeunesse. L’“Atelier 220”, devient la Maison des Jeunes.
Un lieu convivial où adolescents et jeunes adultes peuvent s’informer et être accompagné dans leur démarche scolaire, professionnelle, culturelle, de santé, et de loisirs.
Le bâtiment répartis sur trois niveaux, propose 1 500 m² d’espaces diversifiés : bureaux partagés, salle d’activités, salle de boxe et espace de restauration
Un projet ambitieux énergétiquement puisqu’il obtient le Label BBC Effinergie Rénovation. Sa réhabilitation thermique propose une isolation par l’extérieur bardée de bois sur deux niveaux et couronnée d’un bardage métallique pour le dernier niveau. Sur la toiture végétalisée des panneaux photovoltaïques permettent de réduire la dépendance au réseau d'électricité et baisser la consommation d’énergie. L’installation d’une pompe à chaleur quant à elle contrôle avec précision la température intérieure et contribue au bien-être des usagers.
📷 Takuji Shimmura
En savoir plus : cliquer ici