PRIX DU PROJET CITOYEN

Lauréat - 4 octobre 2023

Le Prix du Projet Citoyen

Chaque année, le Prix d’Architecture du Projet Citoyen créé par l’Unsfa récompense les acteurs d’un projet issu d’une démarche concertée entre maître d’ouvrage, maître d’œuvre et maître d’usage. L’objectif est de mettre en valeur des réalisations représentatives de la concertation et de la qualité d’usage. Pour la 22ème édition du Prix d’Architecture du Projet Citoyen avec pour la 3ème année consécutive une catégorie Hlm, l’agence Nomade architectes est récompensée dans la catégorie “réhabilitation” avec le projet de :

Réhabilitation & Requalification Ensemble Lemaître-Rigoles ”

Le prix à été remis le 4 octobre 2023, lors du Congrès Hlm de Nantes. C’est en compagnie de la maîtrise d’ouvrage, Paris Habitat, représentée par Hélène Schwoerer (DGA) et Laurence Wacquez (Directrice de la maîtrise d’ouvrage) que les 3 architectes associés de Nomade architectes, Raphaël Chivot, Vincent Le Garrec et Matthieu Laviolle, reçoivent ce prix .

 

Ensemble Lemaître-Rigoles - Paris 20e

Situé entre les rues des Rigoles, Olivier Métra et Frédérick Lemaître dans le 20e arrondissement de Paris, l’ensemble Lemaître-Rigoles se compose de huit tours R+9 construites entre 1973 et 1974 et d’une barre R+14 construite en 1971. Bati sur une parcelle d’environ 1,5 hectare, cet ensemble immobilier présente une architecture sur dalles aux espaces extérieurs fragmentés dont la lisibilité est souvent difficile. Un projet d’ampleur qui prend une dimension urbaine et dépasse celui du groupe pour rejoindre celui du quartier.

C’est dans ce contexte, que l’opération a pour projet la réhabilitation de cet ensemble immobilier de 735 logements sociaux et la requalification de ses espaces extérieurs dont les objectifs sont les suivants :

  • amélioration du confort et diminution de la consommation énergétique dans les logements

  • désenclavement des espaces paysagers situés en cœur d’îlot

  • amélioration de l’accessibilité aux handicapées

  • sécurisation des accès

  • amélioration de l’agrément des espaces extérieurs

  • optimisation des locaux d’activité

La réhabilitation thermique de cette résidence parisienne a permis de concilier protection du patrimoine, performance énergétique et requalification urbaine. Pour cela nous avons su, tout en réalisant une isolation par l’extérieur, conserver l’architecture d’origine et ainsi préserver les spécificités de façades constituant un élément majeur du site. Outre la remise en état de ce patrimoine des années 70, le projet à mis en valeur les qualités du lieu et son architecture en recomposant les volumes extérieurs. Ce réaménagement paysager participe à une lecture plus simple des circulations et à la lisibilité des parties publics et privée. Associé à un projet urbain associatif, cette requalification qui met les usagers au cœur du programme contribue à changer l’image d’un quartier en y créant des lieux conviviaux tout en sensibilisant les locataires à l’environnement d’aujourd’hui.

Précédent
Précédent

Inauguration : Base nautique Adrien Hardy à Beaucaire

Suivant
Suivant

GYMNASE ALICE MILLIAT | C’est livré | Septembre 2023