Inauguration - Tribunal de Pontivy
Inauguration en fête du Tribunal de Pontivy !
Ce week-end, le public a enfin découvert la rénovation de ce bâtiment emblématique, signée Nomade architectes et Antak arctitectes du patrimoine durant les journées du patrimoine ! Une véritable transformation alliant conservation historique, réemploi et économie circulaire pour cet ancien tribunal napoléonien datant de 1846.
Sans audiences depuis 2009 et fermé au public en 2017, le majestueux édifice entre aujourd’hui dans une nouvelle ère…
Les visiteurs du week-end ont pu profiter les premiers du «Ty Poz», nouveau salon de thé-snacking aménagé dans l’ancienne salle d’audience. Les agents de la Région Bretagne, porteurs du projet, ont fait visiter leurs futurs bureaux à l’étage.
Parce que rénovation historique et approche durable font bon ménage, nos partenaires de maîtrise d’œuvre Bretagne Ingénierie (structure), Gueguen Perennou (fluides, thermique) et Acoustibel (acousticien) ont su préserver l’âme de ce nouveau lieu ouvert au public tout en favorisant les matériaux biosourcés.
L’aménagement paysager, conçu par Le Bruits des Cailloux (architecte paysagiste), n’est pas en reste : un jardin à l’anglaise et un jardin à la française ont fait le bonheur des visiteurs.
Un projet qui inclut des partenaires locaux.
En partenariat avec l’association Economie Circulaire 56 et le lycée professionnel du Blavet, les éléments récupérés sont recyclés et valorisés. Et dans une dimension pédagogique Sembreizh à impliqué au chantier des apprentis paysagistes du Lycée général et technologique Le Gris Chêne pour l’aménagement extérieur.
Un magnifique spectacle « son et lumière » projeté sur la façade a conclu ce week-end de festivité, augurant un avenir radieux pour le Tribunal !