Caserne Latouche-Tréville

17300 Rochefort - 28 rue de Chanzy

Maître d’ouvrage : OPH de Rochefort Habitat
Partenaires : Nomade architectes (mandataire), Odetec (BET structure, fluides, économiste), Akoustik Ingénierie & Conseils (acousticien), CRX Ouest (OPC)
Programme : Réhabilitation d’un ancien bâtiment tertiaire pour la création de 29 logements locatifs sociaux familiaux et intergénérationnels en habitat inclusif
Mission : Mop base, OPC
Surface : 2 365 m² SDP
Coût : 2 500 000 € HT
Performances : Label Energie Environnement Rénovation
Livraison : 2026
Photos : © Nomade architectes

La Caserne Latouche-Tréville est un ancien hôtel particulier construit au XVIIIe siècle. Il devient une caserne militaire en 1787. À partir de 1852, de grands travaux d’extension-réhabilitation donnent sa forme actuelle au bâtiment. Dans la première moitié du XXe, la caserne devient au gré des guerres un hôpital militaire pour prisonniers allemands, un foyer du soldat et un lieu d’hébergement pour l’armée américaine. Inscrite partiellement aux monuments historiques en 1967, elle est cédée à la ville de Rochefort en 1980 qui y aménage des logements HLM et un bureau à l’aide sociale dans les ailes, et des services judiciaires dans le corps central. Il s’agit aujourd’hui d’adapter la caserne à de nouveaux usages : des logements pour personnes en situation de handicap mental, tout en préservant son caractère patrimonial. En ce sens, un diagnostic technique et architectural a été réalisé pour orienter et valider les choix de la Maîtrise d’œuvre quant aux orientations techniques et architecturales à mettre en œuvre pour la suite du projet.

Précédent
Précédent

Domaine de Kerguehennec Restauration, réaménagement Bignan (56)

Suivant
Suivant

Ancien tribunal Accueil & Travail Pontivy (56)