©Takuji Shimmura
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
— Antoine Lavoisier
Ancien tribunal de Pontivy
Bâtiment emblématique de la ville Napoléonienne, l’ancien tribunal est référencé bâtiment patrimonial de la ville de Pontivy. Édifié entre 1807 et 1837, sa conception s’inspire de l’architecture antique dans un style néo-classique avec ses colonnades et son fronton triangulaire. C’est en 2017 que le tribunal ferme ses portes après plus de 150 d’activités.
Ce projet de reconversion et de rénovation est l’opportunité d’engager la restauration des extérieurs, permettant d’assurer la pérennité des ouvrages, mais aussi la mise en valeur de l’édifice pour une meilleure interaction avec l’espace urbain et le public.
L’idée de ce projet de réhabilitation est de donner une nouvelle identité au bâtiment historique tout en conservant un maximum d’éléments d’origine comme : le hall d’entrée et son escalier monumental, les boiseries et les corniches de l’ancienne salle d’audience ou encore du mobilier et des ornements d’origine (armoires, portes, ferronneries, …). Par ailleurs, les matériaux non réemployés ont fait l’objet d’une vente éphémère toujours dans l’optique de favoriser le réemploi. Une ressourcerie momentanée a été mise en place au lycée Gros-Chêne dont l’objectif est de sensibiliser professionnels, artisans ou simples bricoleurs au réemploi des matériaux, notamment dans le champs de construction et de la rénovation.
Sur le chantier, plusieurs partenaires locaux vont collaborer : les apprentis du centre de formation pour adultes du lycée du Gros Chêne pour une intervention dans les jardins, l’association Economie Circulaire 56 et le lycée professionnel du Blavet pour récupérer, recycler et valoriser les éléments réemployés. Un enjeu d’économie circulaire complète le projet avec la réutilisation des pierres extraites du chantier pour les travaux de long du canal de Nantes.
D’un programme judiciaire à un bâtiment recevant du public, la reconversion de l'ancien Tribunal de Pontivy constitue un projet exemplaire à l’échelle de la Région. On y retrouve en partie ouest du rez-de-chaussée une petite restauration, un salon de thé et une boutique. L’étage s’est transformé en espace de bureaux pour être uniquement dédié aux activités de la Région Bretagne. Et au pied de l’édifice s’étend un terrain paysager de 3 300 m² qui laisse place à l’aménagement de deux jardins, l’un à la française et l’autre à l’anglaise. Un écrin de verdure entouré de grilles en fer forgé ouvert au public qui propose un lieu de détente et de culture aux Pontivyens.
© Nomade architectes






