Pôle social Henri Barbusse

92220 Bagneux - Avenue Henri Barbusse

Maître d’ouvrage : Conseil Départemental des Hauts de Seine
Partenaires : Nomade architectes (mandataire), Ethic (BET TCE), Akoustik (acousticien), Oasiis (BET environnement), Faar (paysagiste)
Programme : Construction d’un pôle social départementale
Missions : Mop base, SYN, SSI, GED, OPC, démarche environnementale
Surface : 1 299 m² SU
Coût : 6 608 549 € HT
Performances : RE2020 (seuil 2025), RT2012 (niveau BEPOS Effinergie 2017), label E+C- (niveau E3C1), label bâtiment biosourcé (niveau 2), certification HQE du CD92 (Insertion dans le site, bioclimatique, bas carbone, gestion des ressources)
Livraison : 2027
Photos : © LotoArchilab

Pour Le pôle social est conçu comme un bâtiment signal à l’angle de l’avenue Henri Barbusse et du nouveau jardin public. Le projet crée un socle en béton bas carbone ceinturant l’intégralité de la parcelle et creusé en son cœur par un patio. Source d’apport en lumière naturelle, il contribue au bénéfice énergétique du bâtiment et constitue un ilot de fraicheur favorisant le confort des usagers. L’implantation et la volumétrie compacte du bâtiment propose une conception bioclimatique à l’architecture contemporaine et sobre. Conçu dans une démarche de réemploi, le bâtiment fait usage de matériaux biosourcés, qui contribue aux performances énergétiques bas carbone souhaitées par la ville. Bardé de bois, l’équipement propose des espaces fonctionnels et mutualisés avec une signalétique forte qui permet aux usagers de s’orienté en toute autonomie. A l’étage, des plateaux de bureaux libres, pour les travailleurs sociaux et médico-sociaux, propose un décloisonnement et recloisonnement simple pour répondre aux besoins d’un équipement flexible et évolutif. Le bâtiment est végétalisé en toitures et favorise la biodiversité par le choix d’une palette végétale locale.

Suivant
Suivant

Centre Georges Pompidou, Musée, arts & Culture, Paris 04 (75)