Campus de la LMF
13122 Ventabren
Maître d’ouvrage : Ligue Méditerranée de Football
Partenaires : Nomade sud (mandataire), Redman (promoteur), AMOAU (programmiste), Ingerop (BET TCE, économie), Osmose (ingénierie sportive), Ecotomia (environnement), Betem (VRD)
Programme : Construction du campus LMF comprenant un amphithéâtre, le siège LMF (bureaux, salles de réunion, espaces divers), un lobby, un restaurant panoramique (cafétéria, cuisine, salle de restauration), des espaces de formation, une résidence de 23 chambres, un espace de coworking, un pôle santé (ostéopathe, paramédical, kiné, musculation, bureau médical), un internat de 42 chambres du pôle espoir, des espaces sportifs extérieurs (terrain de football, Beach soccer, futsal, plaine d’entrainement) et un parking
Mission : Mop base
Surface : 7 933 m² SU
Coût : 25 000 000 € HT
Performances : BBCA
Livraison : 2025
Photos : © Nomade architectes
Profitant du dénivelé du terrain, le campus se découpe en plusieurs plateformes. Cette typologie motive la construction sur pilotis en surélevant le bâtiment. Le climat méditerranéen et son soleil nous permettent de mettre en place des circulations extérieures sur un ponton, abritées par des brise-soleil et desservant chaque pôle. De larges baies vitrées offrent un cadre épanouissant aux joueurs en privilégiant un rapport sensible au son paysage. L’accès au public se fait au sud, accolé au terrain d’honneur. Le pôle espoir avec sa plaine d’entrainement est relégué au nord, isolé de la foule afin d’optimiser les conditions d’entraînement.