Gymnase Langevin
92200 Nanterre - Quartier du Vieux Pont
Maître d’ouvrage : Ville de Nanterre
Partenaires : Nomade architectes (architecte), Sylvamétal (entreprise générale, mandataire) Bérim (BET TCE), Agi2D (environnement), Brunier (exploitation-maintenance), Akoustik (acousticien)
Programme : Reconstruction du gymnase Langevin composé d’une salle omnisport (handball, basket-ball, volleyball, badminton, hockey roller, futsal), une salle polyvalente (danse, arts martiaux, yoga, gymnastique douce), d’un accueil, des blocs vestiaires, un bureau d’accueil
Mission : Conception-réalisation, Mop base
Surface : 1 700 m² SU
Coût : 5 900 000 € HT
Performances : RE2020, Label E+C- (niveau E4C2)
Livraison : 2025
Photos : © Nomade architectes
Le volume vitré du hall s’installe en angle sur le grand parvis minéral et affirme sa qualité d’espace public ouvert sur le quartier. Depuis le parvis, une transparence à travers le hall et la salle omnisports permet de voir le cœur d’îlot végétalisé à l’arrière du gymnase. Généreusement dimensionné et baigné de lumière naturelle, l’équipement se veut sobre, fonctionnel et qualitatif. Afin de répondre à l’objectif d’un bâtiment à énergie positive, la conception en ossature bois est simple et compacte. Le projet, qui laisse la part belle au végétal, propose une toiture partiellement végétalisée et des panneaux solaires.