Gymnase Langevin

92200 Nanterre - Quartier du Vieux Pont

Maître d’ouvrage : Ville de Nanterre
Partenaires : Nomade architectes (architecte), Sylvamétal (entreprise générale, mandataire) Bérim (BET TCE), Agi2D (environnement), Brunier (exploitation-maintenance), Akoustik (acousticien)
Programme : Reconstruction du gymnase Langevin composé d’une salle omnisport (handball, basket-ball, volleyball, badminton, hockey roller, futsal), une salle polyvalente (danse, arts martiaux, yoga, gymnastique douce), d’un accueil, des blocs vestiaires, un bureau d’accueil
Mission : Conception-réalisation, Mop base
Surface : 1 700 m² SU
Coût : 5 900 000 € HT
Performances : RE2020, Label E+C- (niveau E4C2)
Livraison : 2025
Photos : © Nomade architectes

Le volume vitré du hall s’installe en angle sur le grand parvis minéral et affirme sa qualité d’espace public ouvert sur le quartier. Depuis le parvis, une transparence à travers le hall et la salle omnisports permet de voir le cœur d’îlot végétalisé à l’arrière du gymnase. Généreusement dimensionné et baigné de lumière naturelle, l’équipement se veut sobre, fonctionnel et qualitatif. Afin de répondre à l’objectif d’un bâtiment à énergie positive, la conception en ossature bois est simple et compacte. Le projet, qui laisse la part belle au végétal, propose une toiture partiellement végétalisée et des panneaux solaires.

Précédent
Précédent

Salle de sport,
Complexe omnisport,
Plumergat (56)

Suivant
Suivant

Quai d'Argonne,
Base nautique,
Le Perreux-sur-Marne (94)