Maison des arts martiaux
93150 Le Blanc-Mesnil
Maître d’ouvrage : Commune du Blanc-Mesnil
Partenaires : Nomade architectes (architecte), Angevin (entreprise générale, mandataire), Etha (BET TCE, économiste), Akoustik (acousticien)
Programme : Construction d'un dojo regroupant : salle multisports avec gradin de 300 places, salle anti-dopage, salle vidéo, salle de réathlétisation, salle de musculation, sauna, infirmerie, escape bar, locaux techniques, locaux administratifs, salle polyvalente & aménagements paysagers
Mission : Conception-réalisation, Mop base
Surface : 3 937 m² SHON
Coût : 8 400 000 € HT
Performances : RT2012, Démarche HQE, Passif
Concours : 2017
Photos : © Nomade architectes
Pour donner une dimension humaine et ainsi rompre avec la morphologie compacte caractérisant les programmes sportifs, les salles de combat sont entourées de petits volumes servant l’espace majeur. Les volumes très minéraux, entrent en contraste avec les salles de combat, mettant ainsi le volume des salles en valeur pour créer un signal fort. La toiture portée par une structure à caissons en bois se soulève et se courbe légèrement rappelle ainsi les inspirations japonaises en agissant comme un élément fort dans le paysage urbain. Les poutres qui s’entrecroisent offrent en sous-face un tissage donnant une ambiance chaleureuse, et réinterprétant de façon contemporaine les charpentes des dojos traditionnels.