La résidence actuelle comporte 136 logements mais ne répond plus aux besoins d’ADOMA ni aux besoins des habitant les plus âgés. Le programme se séquence en deux entités : la résidence sociale de 140 chambres avec ses espaces communs et une pension de famille de 25 chambres avec ses espaces communs. Ces deux entités fonctionneront chacune de façon autonome. Les volumes de la résidence sociale sont scindés en deux et s’orientent pour trouver des vues dégagées ainsi que des orientations multiples. Les creux ainsi créés viennent alors marquer les entrées des bâtiments ainsi que les circulations verticales. Ce séquençage permet de créer quatre petits volumes au lieu de deux barres monotones dans leurs linéaires. Les jeux de volumétries permettant ainsi d’offrir une lecture moins dense à l’ensemble et d’y retrouver une échelle humaine.

La Ciotat (13)

RÉSIDENCE LE PEYMIAN

Conception-réalisation pour la démolition & reconstruction de la Résidence sociale Le Peymian de 140 logements et construction d'une pension de famille de 25 logements

-

Maître d’ouvrage : ADOMA - CDC HABITAT
Partenaires : SPI LES BATIGNOLLES (MANDATAIRE), TPFI (BET TCE)
Sdp : 4 659 m²
Coût : 9.98 M€ HT
Performances : RT 2012-20% + Démarche BDM BRONZE
Concours : 2021

“Un jardin généreux vient prendre place entre ces deux volumes & viens faire pénétrer le paysage provençal dans le projet.”

 

Précédent
Précédent

Paul EluardRésidence sociale 160 logementsSainte-Geneviève-des-Bois (91)

Suivant
Suivant

Rue de la Voûte48 logementsParis 12