“ Bois & paille : une combinaison gagnante ”

La Noë Verte

Une ossature bois

Très écologique et très performante sur le plan énergétique, l'ossature bois permet de monter des murs à double isolation (extérieure et intérieure), ce qui élimine les ponts thermiques. Ici, l’association bois et isolation biosourcé favorise une construction bas carbone.

Parce-que la paille, c’est durable

Pour l'isolation thermique de l’équipement, nous choisissons la paille. Ressource local qui valorise les circuits courts, elle fait partie de ces isolants naturels et écologiques qui offrent d'excellentes performances thermiques et acoustique tout en étant sains pour la santé. Spécialement pour ce projet, Nomade architectes suit une formation PROPAILLE qui sera bénéfique par la suite pour l’élaboration de nos futures conceptions éco-responsables.


“Un équipement public mixte qui favorise l’emploi de matériaux locaux”

MATERIAUX BIOSOURCES & EMPREINTE CARBONE

La structure de l’étage du bâtiment élémentaire fait appel à la technique de murs ossature bois, dont l’isolation est assurée avec une ressource biosourcée permettant de très bonnes performances thermiques. Ce mode constructif permet d’utiliser des matériaux locaux a très faible empreinte carbone. Ces murs seront préfabriques en usine afin d’optimiser les déblais du chantier, assurer une mise en oeuvre en limite de zone, de front bâti et réduire les déchets.

DU REEMPLOI POUR UN BATIMENT BAS CARBONE AUX RESOURCES LOCALES

Le projet s’attache à réemployer un maximum de ressource existante. Le diagnostic PMD permet d'anticiper la planification et la gestion des ressources issues de la déconstruction avec un potentiel de réemploi. Nous avons d’ores et déjà prévu de conserver partiellement les fresques. Les murs construits maximiseront le biosource : murs bois à remplissage d’isolant biosourcée ainsi que le géosourcé par la réalisation des murs en pierre porteuse de Caen (De la pierre issue de carrières locales – 4 carrières identifiées à proximité). Les bois utilisés sont d’essence naturellement durable et majoritairement issus de forêts locales gérées durablement. La destruction des bâtiments existants et l’abattage de certains végétaux va permettre la mise à disposition de nombreux outils de récupération et de réemploi de matériaux. Dans les cours de récréation, ces objets pourront être mis en scène. Les grumes d’arbres abattus pourront par exemple être récupérées, et former des assises en étant disposées debout ou allongées. Il en va de même pour les morceaux de murs, qui peuvent être incrustes dans le sol. Ou encore, la réutilisation des poteaux en bois des préaux qui peuvent former des marches sur une butte.

CONCEPTION BIOCLIMATIQUE

La première étape de la gestion de l’énergie est la réduction des besoins en chaud, en froid et en éclairage et pour ce faire la conception bioclimatique passe par plusieurs aspects :

  • La compacité du bâtiment (réduire les surfaces de parois déperditives), l’isolation thermique et aéraulique de l’enveloppe (réduire les déperditions des surfaces une fois celles-ci optimisées),

  • L’optimisation des surfaces vitrées et de leurs orientations pour concilier apports solaires naturels de chaleur et de lumière,

  • La limitation des déperditions et des surchauffes en été par la mise en place de protections solaires passives,

  • La ventilation naturelle pour évacuer sans dépense d’énergie la chaleur accumulée a l’intérieur du bâtiment


Une construction qui allie exemplarité énergétique, intégration sociale et innovation participative

HABITAT PARTICIPATIF

L’immeuble expérimente une nouvelle manière d’habiter en logement social : l’habitat participatif. Volontaires, les locataires ont été impliqués dès le début de l’opération en visitant le chantier et en rédigeant leur propre charte du “vivre-ensemble”. Sensibilisés à l’utilisation d’un bâtiment passif, les locataires sont associés au projet de bout en bout et s’engagent afin d’atteindre l’objectif « zéro charge » (hors eau et électricité), ils prennent en charge la gestion et l’entretien de leur nouvel habitat.

REEMPLOI

Dès le démarrage des travaux, dans une démarche de réemploi collaboratif avec les futurs locataires lors de réunions mensuelles, il a été convenu de la récupération du bois CLT de la façade lors de la découpe en atelier. Celui-ci est réutilisé pour la création de mobilier à destination des usagers. Nous avons également proposé lors d’un atelier “Pratiques à l’intérieur d’un bâtiment durable” de rappeler les informations nécessaires au développement durable comme l’entretien des équipements techniques et le télé-suivi des consommations énergétiques (ECS, chauffage, électricité)

BBCA & PASSIF

Construit en ossature bois, il est labellisé “Bâtiment Bas Carbone” et certifié “Passive House” qui atteste de son exemplarité en la matière. Son système constructif en bois CLT, nous guide à concevoir le bâtiment qui permet l’utilisation de panneaux préfabriqués et prédécoupés en atelier réduisant considérablement les délais de mis en œuvre dans un passage étroit à usage de voie pompier.


Entre rénovation & réemploi : Un patrimoine préservé”

ECONOMIE CIRCULAIRE & REEMPLOI

“Rien ne se perd, tout se transforme”. Des matériaux et mobiliers déposés, réemployés et recyclés dans le cadre d’une démarche d’économie circulaire en partenariat avec l’association Economie Circulaire 56 et le lycée du Blavet de Pontivy. Armoires, portes, ferronneries, … trouvent leur place ce lieu préservé.

MATERIAUX BIOSOURCE

Le bâtiment est presque d’époque au niveau de l’isolation. Une restructuration thermique de l’édifice est prévue pour le rendre plus performant énergétiquement. Nous utilisation un isolant en laine de bois pour garantir une matérialité biosourcé.


Une ECONOMIE CIRCULAIRE dans la culture”

ECONOMIE CIRCULAIRE

Le souhait de la maîtrise d’ouvrage : Intégrer un principe d’économie circulaire dans le programme. C’est dans cette démarche que, pour revêtir l’allée menant à l’entrée du campus nous réutilisons les pavés de la rue principale de Lieusaint

REEMPLOI

Notre conception intègre un Magic Mirror, qui devient l’élément central de ce village d’artistes. En concertation avec la maîtrise d’ouvrage, l’idée à été d’utiliser un chapiteau déjà existant et de le réemployer pour un usage identique à celui pour lequel il avait été conçu. Laissé à l’abandon depuis plusieurs années, nous avons fait le choix de démonter et rapatrié ce lieu de spectacle depuis la Belgique pour être réinstaller dans notre projet.


Une Belle idée à Jouy-le-Châtel (77)”

BIOCLIMATIQUE

L’objectif environnementale RE2020 se justifie par l’emploi de techniques constructives performantes et renouvelables : matériaux biosourcé et géosourcé locaux, la plantation de nombreux arbres tige pour éviter les phénomènes d’îlot de chaleur. Des dispositifs bioclimatiques naturels sont mis en place pour favoriser une ventilation et un éclairage naturels optimal (ouvertures zénithales) avec une prise en compte des vents dominants et des orientations. Pour tenir les objectifs E2C1, il est prévu une chaufferie bois, des panneaux rayonnants en toiture, une pompe à chaleur, une ventilation double flux et une gestion des EP dont la récupération permet l’alimentation du nettoyage ou de l’arrosage des espaces verts.

REEMPLOI

Le béton de site ou terre coulée renforce sa légitimité par les réponses éco-responsables qu’elle apporte sur un nombre important de problèmes contemporains : énergie grise, valorisation des circuits de proximité, réemploi et déconstruction. Ici, pour favoriser le réemploi, le béton de site est mélangé avec la terre excavée du site. Aujourd’hui la valorisation des terres excavées de chantier est un enjeu important. Ne sortant pas du site, elle n’est donc pas considéré comme un déchet. Cette solution permet à la fois d’utiliser une ressource déjà présente et disponible sur place et donc éviter le transport des matériaux, et l’impact environnemental associé.


Un projet qui ce veut démonstrateur par un mode constructif exemplaire & innovant

REEMPLOI

Comme une évidence, le réemploi s’est invité en cours de conception. Ce n’était pas prévu au programme. Mais, c’est sans conteste que Lign.O à vu dans la continuité son projet engagé dans un mode constructif écologique encore plus fort, cette opportunité de réemploi. Nous avons donc réutiliser une charpente métallique de 1 500 m² issue de la déconstruction d’un chantier de la région. La conception à été repensé pour s’adapter à ce nouvel élément et soumis à un nouveau dépôt de permis de construire. En conséquence 140 tonnes de déchets évitées et une économie d’émissions de GES de 410 teqCO2.

BIOSOURCE & BDM (Or)

A la recherche de valorisation de sous-produits biosourcés pour l’isolation et d’une forte ambition énergétique pour son nouvel atelier, Ligne.O fait le choix d’un mode constructif à la hauteur de ses ambitions. Pour apprivoiser un niveau Carbone meilleur que C2, il est prévu une isolation biosourcé en fibre locale de type chanvre, paille de riz, ouate de cellulose ou fibre de bois. La matérialité de l’opération prévoit un système de bardage à clair voie en bois massif et un bardage plein de panneau enduit de teinte claire, des planchers bois mais un escalier tout bois. Une attention particulière est portée sur l’empreinte Carbone de la dalle béton avec l’utilisation d’un béton bas Carbone.

BIOCLIMATIQUE

L’ objectif principal est d’obtenir le confort d’ambiance recherché, de manière, la plus naturelle possible. Ici, l'architecture du projet est adaptée en fonction des caractéristiques et particularités du lieu d'implantation. Elle préserve l’ensemble de la végétation existante et s’oriente de manière à profiter d’un maximum d’ensoleillement et des vents dominants typiques de la région Paca. Ce choix permet de réduire les dépenses de chauffage et de climatisation, tout en bénéficiant d’un cadre de vie très agréable.


Un projet technique au service de l’environnement”

CONCEPTION BIOCLIMATIQUE

Notre étude, guidée par un outil d’aide à la conception bioclimatique, nous permet d’apprécier l’impact de la lumière solaire sur le projet à différentes heures de la journée. L’implantation définit, le projet bénéficie des avantages de son environnement et ajoute au confort d’ambiance recherché. Favoriser l’apport de lumière naturelle de notre conception permet de réduire les consommations énergétiques.

BIOSOURCE & E2C2

La plateforme agroalimentaire de Provins (77) met en œuvre une structure mixte béton “bas carbone” et bois. La partie bâtiment tertiaire soumis à la RT2012, sera certifiée HQE et respectera les exigences du label E2C2 et le label biosourcé niveau 2. Pour y répondre, nous priorisons des matériaux d’origine locale et à faible impact carbone, ossature et cloisonnement intérieur bois, revêtement de façade en épine de bois, panneaux OSB, béton de chanvre, plancher en bois, béton “bas carbone”, et une toiture végétalisée